Pour profiter pleinement du VTT, il est essentiel de choisir la bonne chaussure. Une chaussure conçue spécifiquement pour le vététiste est la meilleure solution.
Les chaussures de VTT sont proposées à des prix variés, allant d’un prix modique de 70 euros à plus de 400 euros. Le montant que vous payez dépend entièrement du fait que vous soyez ou non un cycliste occasionnel, un amateur sérieux ou quelqu’un qui participe à des courses, qu’il soit amateur ou professionnel.
Pourquoi les chaussures de VTT sont-elles a) si importantes et b) si chères ?
Les chaussures conçues spécifiquement pour le cyclisme ont des semelles rigides, ce qui aide le cycliste à transférer la puissance de ses jambes et de ses pieds aux pédales et, de là, à la chaîne pour une plus grande vitesse. Étant donné que le cycliste sur route est censé rester sur son vélo à tout moment sans avoir à marcher beaucoup, il est normalement équipé d’une cale saillante qui s’insère dans la cavité de ses pédales.
Une cale saillante ne serait d’aucune utilité pour le vététiste, qui doit souvent descendre de son vélo et le porter pour contourner des obstacles. Les chaussures de VTT ont donc des crampons encastrés, qui ne gênent pas la marche, et ne sont pas fabriquées avec une semelle totalement rigide, mais qui cède juste un peu.
Il existe des dizaines de chaussures de VTT sur le marché. Les hommes trouveront une plus grande variété de modèles que les femmes, mais il existe néanmoins un certain nombre de modèles conçus spécifiquement pour le petit pied de la femme moyenne.
Pourquoi la chaussure de VTT est-elle si importante ?
Le cycliste occasionnel ne s’embarrasse généralement pas de clips pour les orteils ou de pédales sans cliquet (….). Il monte simplement sur son vélo et s’en va. Cependant, le cycliste sérieux veut tirer toute la puissance qu’il peut de son pédalage, et avec la chaussure fermement fixée à la pédale – soit par un pince-orteils, soit par un taquet, le cycliste peut tirer vers le haut sur la pédale et simultanément pousser vers le bas sur l’autre pédale, ce qui augmente la vitesse du vélo.
Pourquoi la chaussure de vélo de montagne est-elle si chère ?
Eh bien, comme pour toute chaussure, le prix dépend de la composition de la chaussure. Plus la chaussure est légère, mieux c’est pour le coureur. Mais la légèreté a un coût. Les semelles en fibre de carbone sont les plus légères du marché – la fibre de carbone est plus chère à produire que le plastique moulé par injection, ou le plastique et la fibre de verre.
Cependant, le cycliste moyen devrait pouvoir se procurer une paire de chaussures de vélo de montagne pour moins de cent euros.